Pourquoi se former en tant que dirigeant d’entreprise ?
En tant que chef d’entreprise, vous devez généralement maîtriser de nombreuses compétences : management des équipes, suivi du marché et des évolutions juridiques et techniques, tenue de la comptabilité, promotion et développement de l’entreprise, demande de financement, réalisation de l’activité, etc.
Il peut alors être utile de suivre des formations auprès d’organismes publics ou privés afin d’acquérir les connaissances requises pour le bon fonctionnement de votre activité professionnelle comme une formation à la gestion d’entreprise.
Le suivi d’une formation par son dirigeant peut être mis en place dans le cadre de la stratégie de l’entreprise afin de se développer, d’optimiser ses processus ou de proposer une nouvelle activité.
Quelles sont les formations destinées aux dirigeants ?
Il existe une multitude de formations professionnelles destinées aux chefs d’entreprise, notamment celles proposées par :
- les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) ;
- les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) ;
- le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) ;
- l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) ;
- les centres gestion agréés ;
- les syndicats et les fédérations professionnelles ;
- France Travail ;
- les universités et les écoles d’enseignement supérieur ;
- les organismes privés.
Quels sont les financements disponibles pour se former en étant dirigeant d’entreprise ?
Les travailleurs non salariés (TNS) participent tous au financement de leur formation à l’aide de la contribution spécifique de formation. Elle est versée sur un fonds d’assurances formation (FAF), soit :
- l’Agefice pour les dirigeants d’une entreprise commerciale ;
- le FIFPL pour les chefs d’entreprises exerçant une activité libérale ;
- le FAFCEA pour les directeurs d’entreprises artisanales.
Vous entrez dans la catégorie des travailleurs non salariés si vous êtes :
- entrepreneur individuel (ou micro-entrepreneur) ;
- associé d’une société en nom collectif ;
- gérant majoritaire d’une société à responsabilité limitée ;
- gérant associé unique d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.
Pour solliciter une prise en charge, commencez par vous connecter à votre compte personnel sur le site de l’Urssaf afin d’obtenir votre attestation de paiement de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Vous pourrez alors déposer une demande de prise en charge auprès de votre FAF – un délais d’un mois minimum avant le début de votre formation est requis.
Le montant de l’aide accordée dépendra de votre activité et des thèmes de la formation.
Et dans les autres cas ? Vous êtes assimilé-salarié et vous avez les mêmes droits à la formation que les salariés.
Vous pouvez notamment recourir au compte personnel de formation (CPF) ou aux opérateurs de compétences (OPCO).
Il existe encore un crédit d’impôt formation pour les dirigeants d’entreprise.
Vous hésitez entre la création d’une SARL ou d’une SAS ? Ce sont les deux formes juridiques préférées des Français. Elles se différencient notamment par le fait que le gérant majoritaire d’une SARL est un travailleur non salarié (TNS), alors que le président d’une SAS est un assimilé-salarié.
Quelles sont les caractéristiques du crédit d’impôt formation des dirigeants ?
Les dirigeants pouvant bénéficier d’un crédit d’impôt
A l’heure actuelle, le crédit d’impôt formation des dirigeants n’a pas encore été renouvelé pour 2025. Néanmoins, une chose est certaine : il est toujours valable pour les dépenses engagées jusqu’au 31 décembre 2024 et donc, pour les déclarations d’impôt de 2025.
Vous pouvez donc profiter pour l’année 2024 du crédit d’impôt formation si vous êtes :
- gérant ;
- entrepreneur individuel ;
- administrateur ;
- directeur général ;
- membre du directoire.
Par ailleurs, votre entreprise doit relever du régime réel d’imposition qu’elle soit l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS).
Bon à savoir : les dirigeants des entreprises nouvelles, des jeunes entreprises innovantes, des entreprises des zones franches urbaines (ZFU), zones de restructuration de la défense (ZRD), zones de revitalisation rurale (ZRR), bassins urbains à dynamiser (BUD), zones de développement prioritaire (ZDP) et les entreprises situées en Outre-mer ont également le droit au crédit d’impôt, y compris si elles bénéficient d’une exonération d’impôt.
Les formations éligibles
Le crédit d’impôt formation s’applique à l’ensemble des dépenses de formation professionnelle engagées jusqu’au 31 décembre 2024.La formation permettre de consolider les connaissances utiles à la gestion et à l’activité de votre entreprise.
Le montant du crédit d’impôt
Le montant du crédit d’impôt formation dépend du nombre d’heures de formation et du taux horaire du Smic. Le nombre d’heures pris en considération est limité à 40 heures par an et par entreprise.
Bon à savoir : le crédit d’impôt est plafonné par entreprise et non par associé ou dirigeant.
Pour les micro-entreprises
Au sens européen, une micro-entreprise embauche moins de dix salariés et réalise moins de deux millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Le montant du crédit d’impôt est : taux horaire du Smic x heures de formation x 2.
Par exemple, pour une formation de 15 heures réalisée en 2024, le crédit d’impôt s’élève à 356,4 € (15 x 11,88 € x 2).
Pour les autres entreprises
Les entreprises qui ne rentrent pas dans la catégorie des micro-entreprises ont le droit à un montant de crédit d’impôt équivalent à : taux horaire du Smic x heures de formation
À noter : lorsque le montant de l’impôt est insuffisant à celui du crédit d’impôt, il est possible de demander un remboursement de l’excédent.
Les démarches à réaliser pour obtenir le crédit d’impôt formation
Avant tout, gardez à l’esprit que l’exercice concerné par la baisse est celui sur lequel les dépenses de formation ont été effectuées.
Concernant le fonctionnement du crédit d’impôt, il nous faut distinguer les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) et celles soumises à l’impôt sur le revenu (IR). Pour les premières, le crédit d’impôt est soustrait lors du paiement de l’impôt sur les bénéfices. Concernant les secondes, cela va impacter l’imposition des actionnaires ou des associés.
Pour renseigner ce crédit d’impôt, il est nécessaire de compléter le formulaire n°2079, et remplir le cadre II.
En ce qui concerne les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés, le formulaire n°2079 doit être utilisé pour déterminer le montant du crédit d’impôt à reporter sur la déclaration 2069-RCI-SD.
Pour les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu, il faut reporter le montant du crédit d’impôt calculé dans la déclaration de résultat, ainsi que dans la déclaration personnelle de revenus (Cerfa 2042-C-PRO).
Se former en tant que dirigeant permet d’investir dans l’avenir de votre entreprise. En effet, les formations professionnelles demeurent des leviers clés pour appréhender les évolutions du marché, les changements réglementaires et technologiques. Soyez attentifs aux nouvelles réformes et aux nouveaux dispositifs mis en place. Pensez également au fonds d’assurance formation qui permet d’alléger le coût d’une formation. C’est également le cas des dispositifs de financement destinés aux salariés si vous êtes un dirigeant assimilé-salarié.
Le cabinet d’expertise comptable Exentys vous accompagne dans le développement de votre entreprise et peut vous proposer des formations en gestion comptable et financière. Nous vous tiendrons également au courant des évolutions législatives relatives à la formation des dirigeants d’entreprise.