À compter du 1er janvier 2024, le prêt à taux zéro (PTZ) sera renforcé afin de faire face à la crise immobilière. Le PTZ permet de bénéficier d’un prêt immobilier ayant un taux d’intérêt de 0 %, sous certaines conditions. Par ailleurs, il est prolongé jusqu’en 2027 alors qu’il devait prendre fin cette année. Exentys fait le point sur les nouveautés du PTZ.

L’exclusion des maisons individuelles neuves

Les maisons individuelles neuves seront désormais exclues du PTZ pour des raisons écologiques. Le PTZ sera réservé aux logements neufs collectifs en zones tendues et aux logements anciens avec travaux sur le reste du territoire.

À noter

Les logements anciens doivent faire l’objet de travaux de rénovation représentant au moins 25 % du total de la transaction immobilière. Ces travaux doivent s’inscrire dans un objectif de réduction des consommations énergétiques.

Par ailleurs, les zones tendues seront élargies. Le recours au PTZ pourra avoir lieu dans 209 communes supplémentaires.

 

La hausse des revenus éligibles au PTZ

Pour être éligible au PTZ, il est nécessaire de respecter des plafonds de ressources établis selon la zone géographique du bien immobilier et du nombre de personnes qui habiteront dans celui-ci. Pour 2024, les plafonds de revenus vont être revus à la hausse afin que la classe moyenne puisse bénéficier davantage du PTZ. De ce fait, les personnes gagnant 4 100 euros en zones tendues et 2 400 euros en zones détendues pourront profiter de ce dispositif.

 

Bon à savoir

Les autres conditions sont maintenues :

  • ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale lors de deux années qui précèdent la demande de prêt ;

  • le bien immobilier doit servir de résidence principale au maximum un an après l’achat ou l’achèvement des travaux.

L’augmentation de la part financée

La part du projet immobilier qu’il est possible de financer grâce au PTZ sera portée à 50 %, contre 40 % actuellement. Par ailleurs, le montant maximum du PTZ passera de 80 000 à 100 000 euros.

Pour rappel, le plafond du PTZ dépend de la zone dans laquelle se situe le bien. De plus, le PTZ peut comprendre une période de différé de remboursement durant laquelle aucune mensualité n’est due. Elle peut être de 5, 10 ou 15 ans selon le montant des revenus. Ensuite, intervient la phase de remboursement comprise entre 10 et 15 ans. La durée totale est de 20 à 25 ans.

 

L’élargissement du PTZ pour les logements sociaux

Les locataires de logements sociaux souhaitant acheter leur résidence principale seront dorénavant éligibles à un PTZ à hauteur de 20 %, contre 10 % actuellement. Avec ces nouveaux aménagements, le taux d’intérêt moyen d’une opération serait ramené à 3 %, contre 4,4 % actuellement.

Attention toutefois, cette nouvelle formule du PTZ doit être validée par le Parlement dans le cadre de la loi de finances 2024.

Pour en savoir plus sur les taux immobiliers, n’hésitez pas à consulter notre article Etat des lieux des taux d’emprunt taux d’intérêt légal et taux d’usure.

Published On: novembre 6th, 2023 / Categories: Contexte économique / Tags: /