Expert-comptable pour les galeries d’art : un savoir-faire en comptabilité propre au marché de l’art

Gérer une galerie d’art, c’est conjuguer passion, créativité et rigueur. Derrière chaque exposition, chaque vente et chaque rencontre avec un artiste ou un collectionneur se cache aussi une réalité plus technique : la comptabilité, la fiscalité et les obligations légales. Ces aspects, souvent complexes et chronophages, ne doivent pas freiner votre activité. C’est là qu’intervient un expert-comptable spécialisé dans les galeries d’art.

Chez Exentys, nous accompagnons les galeries d’art pour leur offrir une gestion sécurisée et sur mesure, afin qu’elles puissent se concentrer sur ce qui compte vraiment : mettre en lumière les artistes et leurs œuvres.

comptabilité pour galerie d'art

Pourquoi un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans les galeries d’art ?

Les galeries d’art de présentation de peintures contemporaines ou anciennes, d’œuvres plastiques, de sculptures, de dessins ou de photographies sont des lieux ouverts au public où sont exposées et proposées à la vente des œuvres d’art.

Elles peuvent être propriétaires de ces œuvres, acquises auprès des artistes ou de tiers, ou les recevoir en dépôt. L’artiste reste alors propriétaire de l’œuvre jusqu’à sa vente.

À noter : Toute personne physique ou morale qui procède à l’exploitation commerciale des œuvres est considérée comme un « diffuseur ».

Le marché de l’art est un univers unique, à la croisée de la culture, de l’investissement et du commerce.

Pour un galeriste, gérer une galerie d’art ne consiste pas seulement à exposer et à vendre des œuvres : c’est aussi faire face à une réglementation fiscale et comptable très spécifique (TVA sur marge, importation temporaire, gestion des ventes aux enchères, fiscalité internationale, etc.). Autant de particularités qui rendent la gestion quotidienne complexe.

Un expert-comptable pour galerie d’art est un partenaire indispensable qui comprend toutes les spécificités du secteur artistique. Il intervient pour simplifier vos contraintes, optimiser votre fiscalité et garantir la conformité de votre activité.

Le cabinet Exentys accompagne les galeries, physiques ou en ligne, dans toutes leurs obligations comptables et fiscales, tout en offrant des conseils adaptés à la singularité du marché de l’art.

Quelles sont les spécificités des galeries d’art ?

Au regard de leur activité, les galeries d’art ont des besoins particuliers en matière de gestion et de finances, surtout qu’elles doivent respecter des régimes complexes, tels que :

  • le régime de TVA sur les œuvres d’art ;
  • la taxe forfaitaire sur les plus-values ;
  • le régime de l’importation temporaire.

Des besoins spécifiques en gestion et en finances

Les galeries d’art doivent jongler avec une activité saisonnière, des revenus irréguliers et des marges variables selon les expositions et les ventes. De ce fait, elles rencontrent des problématiques riches et variées. Par exemple, une gestion du stock en deux niveaux : d’un côté les œuvres acquises et de l’autre, celles en dépôt et la rédaction des contrats avec les artistes.

La gestion de trésorerie, le suivi des marges et la préparation de prévisionnels financiers sont essentiels pour assurer la pérennité de la galerie.

Un expert-comptable spécialisé vous aide à analyser vos résultats, à anticiper vos besoins financiers et à structurer votre gestion pour sécuriser vos activités futures. Vous aurez ainsi une vision claire de la santé financière de votre galerie.

Bon à savoir : Les salariés des galeries d’art sont sous la convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires : antiquités, brocante, galeries d’art (œuvres d’art), arts de la table, coutellerie, droguerie, équipement du foyer, bazars, commerces ménagers, modélisme, jeux, jouets,  maroquinerie, instruments de musique, partitions et accessoires, presse et jeux de hasard ou pronostics, produits de la vape.

Un régime particulier de TVA sur les œuvres d’art

La TVA est l’un des points les plus complexes pour les galeries d’art. Certaines ventes d’œuvres sont soumises au régime de la TVA sur marge, tandis que d’autres relèvent du régime normal. Tout dépend de l’origine de l’œuvre, du statut de l’artiste et du mode d’acquisition (achat, importation, consignation, etc.).

À titre d’exemple :

  • taux réduit de 5,5 % sur le prix de vente pour les livraisons d’œuvres d’art effectuées par un auteur ;
  • TVA sur marge au taux de 20 % sur les ventes d’œuvres d’art acquises auprès d’un tiers n’ayant pas récupéré la TVA (par exemple, une galerie ayant appliquée la marge), sauf option par le marchand de la TVA sur le prix de vente au taux de 5,5 % ;
  • taux de 10 % pour les livraisons d’œuvres effectuées à titre occasionnel par une entreprise les ayant utilisées, à condition que l’achat de l’œuvre ait fait l’objet d’une TVA déductible ;
  • taux de 5,5 % sur les importations d’œuvres d’art ;
  • taux de 5,5 % sur le prix de vente pour les reventes d’œuvres importées et sur les acquisitions intracommunautaires.

Bon à savoir : Les livraisons d’œuvres d’art, d’antiquités ou d’objets de collection réalisées par un intermédiaire (comme une galerie) bénéficient également du taux réduit de 5,5 % depuis le 1er janvier 2025.

Une mauvaise application du régime de TVA peut entraîner des redressements fiscaux coûteux.

Attention : Le régime de la marge forfaitaire de 30 % ne s’applique plus depuis le 1er janvier 2025.

En tant que cabinet d’expertise comptable ou de commissariat aux comptes, Exentys vous accompagne dans l’application correcte des règles pour chaque opération et sécurise vos déclarations.

La taxe forfaitaire sur les plus-values des particuliers en cas de cession

Lorsqu’un particulier cède une œuvre d’art par l’intermédiaire d’une galerie, une taxe forfaitaire peut s’appliquer : la taxe forfaitaire sur plus-values des particuliers.

 Bon à savoir : Les ventes dont le prix est inférieur à 5 000 € et les cessions au profit de musées sont exonérées. C’est également le cas lorsque le cédant ou l’exportateur n’a pas son domicile fiscal en France.

Le taux d’imposition est de 6,5 % du prix de cession : 6 % d’imposition et 0,5 % de CRDS.

C’est le vendeur (ou l’exportateur) qui s’acquitte de cette taxe. Néanmoins, lorsqu’un intermédiaire domicilié en France participe à la vente, il est chargé de reverser la taxe. C’est le même principe pour un acquéreur assujetti à la TVA en France.  Les galeries d’art sont donc concernées par cette obligation lorsqu’elles interviennent en tant qu’intermédiaires.

 Le ou la galeriste doit donc être en mesure de conseiller et d’informer son client sur ce point. L’expert-comptable joue ici un rôle de conseil et de contrôle, en vous aidant à appliquer la réglementation en toute sécurité.

 

Le régime de l’importation temporaire d’œuvres d’art

Nombreuses sont les galeries qui recourent à l’importation temporaire d’œuvres d’artIl s’agit d’un dispositif douanier qui permet de faire entrer des œuvres sur le territoire français en suspendant les droits de douane et la TVA.  Pour cela, la galerie d’art doit déposer une demande d’admission temporaire au préalable et se porter caution à hauteur du montant des droits exigibles à l’importation. Ce régime peut être accordé pour une durée maximale de six mois, renouvelable jusqu’à deux ans à compter de l’enregistrement en douane.

L’œuvre doit faire l’objet d’une régularisation en étant réexportée ou importée définitivement avant la fin du délai.

 La gestion de ces opérations nécessite une maîtrise fine des règles douanières et fiscales.

art abstrait comptable

Pourquoi choisir le cabinet Exentys pour votre galerie d’art ?

Chez Exentys, nous connaissons les enjeux spécifiques des galeries d’art : la passion pour les artistes et les œuvres, mais aussi la nécessité de mettre en place une gestion financière rigoureuse. Notre mission est de vous libérer des contraintes administratives pour que vous puissiez vous consacrer à votre rôle de promoteur culturel.

Une expertise sectorielle complète : fiscalité, comptabilité, gestion financière

Nous proposons un accompagnement complet aux galeries d’art. Il couvre :

  • la comptabilité : saisie des écritures comptables, tenue des livres comptables, réalisation des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe), etc. ;
  • l’optimisation fiscale : réalisation des déclarations fiscales (IS, IR, TVA, DES, EMEBI, etc.), application correcte des régimes de TVA, des exonérations fiscales ou des éventuels crédits d’impôt, etc. ;
  • la gestion financière : élaboration de prévisionnels, suivi de trésorerie, analyse des marges, etc. ;
  • le conseil juridique et fiscal : accompagnement sur les cessions, les importations temporaires et les relations contractuelles avec les artistes (ventes, consignations, etc.), traitement des rémunérations, aide à la structuration financière, choix du statut juridique, tenue du livre de police, versement du droit de suite, etc. ;
  • la gestion sociale : établissement des bulletins de paie, gestion des cotisations sociales, déclaration sociale à l’Urssaf artistes-auteurs pour la contribution diffuseur, etc.

Bon à savoir : La contribution diffuseur est de 1,1 % sur la base de 30 % du chiffre d’affaires des ventes d’œuvres et 100 % des commissions de ventes.

Nos experts vous assistent également dans vos activités spécifiques, à savoir :

  • la mise en place d’une gestion individualisé des stocks avec l’établissement d’un inventaire et la valorisation du stock ;
  • le suivi des objets en comptabilité ;
  • la gestion des dépôts avec mention dans le livre de police.

Un accompagnement personnalisé pour votre développement

Chaque galerie d’art est unique, avec son identité, ses artistes et sa clientèle. C’est pourquoi nous proposons un suivi personnalisé, adapté à vos besoins.

Vous bénéficierez d’un interlocuteur dédié, disponible pour répondre à vos questions et anticiper vos problématiques.

Notre approche repose sur la proximité, la réactivité et la pédagogie : nous vous expliquerons les règles fiscales et comptables de manière claire, afin que vous puissiez prendre vos décisions en toute connaissance de cause.

Un expert-comptable pour galerie d’art ne se limite pas à la tenue de comptes : il est un véritable partenaire stratégique qui vous aide à gérer vos obligations fiscales complexes et à sécuriser vos opérations.

Avec Exentys, vous aurez un accompagnement sur mesure, adapté aux enjeux de votre galerie et aux spécificités du marché de l’art.

Bon à savoir : l’art étant aux croisées des chemins de nombreuses influences, nous proposons également une approche comptable dédiée aux entreprises et associations culturelles et du spectacle vivant.

Vous dirigez une galerie d’art et vous souhaitez déléguer votre gestion comptable et fiscale ? Contactez dès aujourd’hui les équipes d’Exentys, situées à Paris et découvrez comment nous pouvons vous aider à sécuriser et développer votre galerie.

FAQ – Quels besoins en comptabilité pour votre galerie d’art ?

Quel est le régime de la TVA sur marge forfaitaire ?

Le régime de la TVA sur marge forfaitaire consistait à appliquer la TVA sur 30 % du prix de vente HT de l’œuvre d’art. Il fallait appliquer un coefficient de conversion (0,943) au préalable sur le prix TTC.

Toutefois, ce régime a été supprimé. Il ne reste que la TVA sur marge, c’est-à-dire calculée sur la marge réalisée, et non sur le prix total de vente.

Les galeries d’art doivent-elles tenir une comptabilité analytique ?

La loi n’impose pas une comptabilité analytique aux galeries d’art, mais elle peut être très utile pour suivre les performances de chaque exposition, artistes ou collection.

Elle permet d’identifier les sources de rentabilité et d’orienter la stratégie commerciale de la galerie.

Quels avantages fiscaux pour l’acquisition d’une œuvre d’art par une entreprise ?

Une entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) qui achète une œuvre d’art originale peut déduire son prix d’acquisition de son résultat imposable.

Contactez-nous

Une demande de devis ou de service ?

“Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est une réussite.”

Henri Ford