Le 7 mars dernier, le Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables a officiellement intégré le GIP ACYMA, Groupement Interprofessionnel Public dédié à l’action contre la cybermalveillance. Les professionnels du chiffre sont, en effet, doublement concernés par cette menace croissante, d’une part en raison de leur rôle de conseil auprès des entreprises françaises, et d’autre part, du fait leur connaissance approfondie des enjeux liés à la data, qui est au cœur du métier d’expert-comptable.

 La protection des données sensibles : un enjeu de la profession

Membre actif de la profession, le cabinet d’expertise-comptable Exentys a amorcé sa propre démarche afin d’accompagner ses clients dans la protection de leurs données sensibles et de leur permettre de travailler en toute sérénité. Pour ce faire, nous faisons évoluer notre offre de services pour gagner en réactivité et sécuriser plus encore les données de nos clients, tout en continuant à leur apporter conseil et expertise au quotidien.
Dans cette perspective, nous avons souhaité mettre à la disposition de ces derniers des outils pour les accompagner dans la démarche de sécurisation de leur système d’information, en s’appuyant sur l’expertise du GIP ACYMA et de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

Des outils pratiques pour vous accompagner dans la gestion des cyber-risques

Autorité nationale en matière de cybersécurité, l’ANSSII a donc créé un guide d’hygiène informatique, qui est devenu pour les entreprises, au fil des ans et des rééditions, un outil incontournable de la lutte contre la cybermalveillance. En effet, il comprend 42 mesures à mettre en place pour garantir la sécurité des systèmes d’information et assurer ainsi l’intégrité et la confidentialité de vos informations. Par ailleurs, ce document très complet vous propose un outil de suivi pour chaque règle permettant de faire un état des lieux et de déterminer si votre entreprise a atteint le niveau standard ou le niveau renforcé de chaque mesure. Une fois ce bilan réalisé, vous pourrez mettre en œuvre un plan d’actions afin d’obtenir le niveau standard pour toutes les règles, puis par la suite, essayer d’atteindre le niveau renforcé.

Exentys vous explique – et vous résume 😉 – l’ensemble des mesures définies dans le guide d’hygiène informatique de l’ANSSI.

 

Consulter les 42 mesures préconisées par l’ANSSI

 

Guide d’hygiène informatique de l’ANSSI – 42 mesures  de cybersécurité réunies en 10 chapitres :

  1. Les mesures de sensibilisation et de formation
  2. Les mesures en matière de connaissance du système d’information
  3. L’authentification et le contrôle des accès
  4. La sécurisation des postes
  5. La sécurisation du réseau
  6. La sécurisation de l’administration
  7. La gestion du nomadisme
  8. Le maintien du système d’information à jour
  9. La supervision, l’audit et la réaction
  10. Pour aller plus loin

>  Lire le résumé du guide

Published On: avril 9th, 2024 / Categories: Contexte économique, Uncategorized / Tags: , /