Concepteur paysagiste : un accompagnement comptable sur mesure avec Exentys

Profession mêlant créativité, technicité et sensibilité écologique, le métier d’architecte concepteur paysagiste attire de plus en plus de passionnés.  Au-delà de la conception d’espaces verts et de jardins paysagers, les professionnels du secteur doivent aussi gérer leur activité comme une véritable entreprise. Choix du statut juridique, gestion comptable, obligations fiscales, application des bons taux de TVA… les spécificités du métier nécessitent un accompagnement adaptéLe cabinet Exentys propose une offre dédiée aux concepteurs paysagistes pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier tout en sécurisant la gestion de votre activité.

Concepteur paysagiste - cabinet comptable

Pourquoi un cabinet d’expertise comptable pour les concepteurs paysagistes ?

Un concepteur paysagiste est un professionnel aux multiples casquettes : créatif, technicien, maître d’œuvre, entrepreneur, etc. Il conçoit des aménagements extérieurs, des jardins privés aux espaces publics urbains, en passant par les parcs, les sites naturels ou encore les abords d’infrastructures. Cette diversité d’activités implique une gestion comptable, juridique et fiscale rigoureuse.

Dans ce contexte, faire appel à un cabinet d’expertise comptable spécialisé est un véritable levier de sérénité même si la loi française n’impose pas le recours à un expert-comptable aux concepteurs paysagistes.

Au-delà de la tenue de la comptabilité, le cabinet Exentys propose un accompagnement personnalisé qui prend en compte les spécificités du métier, les obligations réglementaires à respecter, les possibilités d’optimisation fiscale et les opportunités de développement.

Nous vous assistons également dans votre planification financière personnelle afin d’allier le succès de votre activité à votre sécurité financière personnelle.

Quelles sont les spécificités du métier de concepteur paysagiste ?

La profession de concepteur paysagiste est complexe puisque ses activités peuvent avoir des natures différentes et relever de régimes juridiques distincts.

Des activités de nature différentes selon les projets

Un concepteur paysagiste peut aussi bien intervenir chez des particuliers qu’auprès de professionnels (publics ou privés), pour rénover et/ou créer des espaces verts.

Le métier de concepteur paysagiste ne se limite pas à la création visuelle d’espaces verts. Il englobe plusieurs types d’activités. Par exemple :

  • la conception : réalisation d’études préalables, d’esquisses, de plans, des demandes de permis d’aménager, des cahiers des charges ;
  • la maîtrise d’œuvre : coordination des entreprises, suivi de chantier, réception des travaux ;
  • la gestion de projets : planification, relation client, etc. ;
  • la formation : certaines missions peuvent inclure du conseil et/ou de la sensibilisation environnementale.

Cette pluralité a un impact direct sur la comptabilité : nature des recettes, affectation des charges, détermination du régime fiscal, etc.

Par ailleurs, le concepteur paysagiste relève de régimes différents en fonction de la prépondérance de son activité principale. Par exemple :

  • une activité sans lien avec le cycle de production végétale (architecture paysagiste, conception et conseil en élaboration d’espaces urbains, création de parcs et jardins, etc.) : profession libérale ;
  • l’entretien d’espaces verts (travaux de jardinage, élagage, etc.) et petits travaux de construction d’ouvrages paysagers (installation d’arrosage ou d’un bassin par exemple) : activité commerciale ;
  • la production de végétaux : activité agricole.

La détermination de la nature de votre activité peut être compliquée, c’est pourquoi le cabinet Exentys vous aide à l’identifier pour appliquer le régime correspond.

Un régime juridique encadré

L’activité de concepteur paysagiste peut s’exercer sous différents statuts (entrepreneur individuel, société unipersonnelle ou pluripersonnelle).

La plupart des paysagistes optent pour l’entreprise individuelle (régime réel ou micro-entreprise). Dans ce cas, ils relèvent :

  • des bénéfices industrielles et commerciaux (BIC) s’ils ont une activité à prépondérance commerciale (vente de plantes, de matériaux ou d’équipements, par exemple) ;
  • des bénéfices non commerciaux (BNC) lorsque l’activité est libérale (conception de plans d’aménagement, de jardins, etc.).

Attention : Seules les activités de service à la personne ou les prestations multi-services peuvent être exercées dans une micro-entreprise, à condition que les activités de jardinage ne soient pas prépondérantes (moins de 50 % du chiffre d’affaires).

Si l’activité est à prépondérance agricole (plantations, aménagement d’espaces à vocation agricole, etc.), le paysagiste devra obligatoirement opter pour la création d’une entreprise agricole. Dans ce cas, il relèvera de la mutualité sociale agricole (MSA).

De plus, le professionnel peut être assimilé à un prestataire de service ou à un acteur du bâtiment en fonction de sa mission et son positionnement sur le marché.

À noter : Les entreprises du conception paysagiste doivent respecter la convention collective nationale des entreprises du paysage du 10 octobre 2008. Elle fixe les conditions de travail du secteur.

De plus, certains concepteurs paysagistes exercent des missions relevant du domaine réglementé de la maîtrise d’œuvre, ce qui peut impliquer des obligations en matière d’assurance, de responsabilité et de qualifications.

Dans tous les cas, un concepteur paysagiste devra tenir une comptabilité plus ou moins complète en fonction de son régime. À savoir :

  • établir des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) ;
  • tenir des livres comptables (grand livre et livre journal) ;
  • émettre des factures conformes ;
  • conserver tous les documents comptables pendant dix ans.

Il aura à respecter les règles de la comptabilité d’engagement ou de la comptabilité de trésorerie (régime réel simplifié ou déclaration contrôlée). Cette dernière profite d’obligations comptables allégées.

Des taux de TVA différents en fonction des prestations

L’une des complexités majeures de l’activité tient en l’application de la TVA. Celle-ci varie selon la nature des prestations :

  • 20 % pour les prestations intellectuelles de conception ou de conseil et pour les travaux d’aménagements et d’entretien paysagers (par exemple, la création de jardins, les plantations, etc.) ;
  • 10 % pour certains travaux d’aménagement extérieurs réalisés dans le cadre de l’entretien ou de l’amélioration d’un logement de plus de deux ans (par exemple, travaux sur l’accès principal, sur les clôtures ou sur les terrasses) et pour les prestations réalisées suite à des chutes d’arbres (abattage, tronçonnage, élagage, etc.) ;
  • 5,5 % pour les travaux favorisant les économies d’énergie dans le jardin.

Un accompagnement comptable rigoureux est indispensable pour ventiler correctement les taux et éviter les erreurs de facturation.

Une reconnaissance en tant que « services à la personne »

Sous certaines conditions, notamment lorsqu’un concepteur paysagiste intervient directement au domicile d’un particulier pour des travaux d’entretien ou de petit aménagement, il peut être assimilé à un prestataire de services à la personne (SAP).

Cette reconnaissance ouvre droit à un crédit d’impôt équivalent à 50 % des sommes dépensées pour les clients particuliers. En contrepartie, elle impose des règles strictes au professionnel.

En effet, les prestations de services à la personne peuvent être rémunérées par le chèque emploi service universel, ou CESU.

À savoir : Les travaux concernés par les CESU sont les travaux d’entretien courant des jardins et des potagers : tonte de pelouse, débroussaillage, entretien des massifs, arrosage manuel des végétaux, ramassage des feuilles, etc. (loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne et son décret n° 2005-1698 du 29 décembre 2005).

Néanmoins, le professionnel doit se limiter à la réalisation de ces prestations pour bénéficier du dispositif.

Il peut alors être intéressant de créer deux entreprises distinctes : une pour les prestations auprès de particuliers et une autre, pour les missions réalisées pour le compte d’entreprises ou de collectivités.

Le cabinet Exentys peut vous accompagner dans la structuration de votre offre. 

Concepteur paysagiste - compta

Pourquoi choisir le cabinet Exentys pour votre activité de concepteur paysagiste ?

Fort de son expérience, le cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes Exentys propose un accompagnement sur mesure aux concepteurs paysagistes.

Un accompagnement pointu et adapté

Exentys de se contente pas de produire votre liasse fiscale et de tenir votre comptabilité, nous vous accompagnons tout au long de votre activité avec des services adaptés :

Nos experts ont une parfaite connaissance des problématiques que vous pouvez rencontrer en termes de gestion, de comptabilité ou de fiscalité.

Les bénéfices concrets pour un concepteur paysagiste

Faire appel au cabinet Exentys, c’est bénéficier d’un (ou d’une) :

  • gain de temps sur les tâches administratives, comptables et fiscales ;
  • meilleure anticipation fiscale pour éviter les mauvaises surprises (et les contrôles) ;
  • conformité totale aux réglementations en vigueur ;
  • accompagnement humain avec des experts disponibles et réactifs ;
  • soutien stratégique pour faire grandir votre activité avec les bons outils ;
  • meilleur suivi de la rentabilité, par type de projet ou par client.

Vous êtes concepteur paysagiste (ou souhaitez le devenir) et vous recherchez un accompagnement comptable fiable, réactif et pertinent ?

Le cabinet Exentys est à vos côtés pour structurer, développer et pérenniser votre activité.

Contactez nos équipes pour un premier échange.

Des prestations pensées pour votre quotidien

Chez Exentys, nous connaissons les contraintes spécifiques de votre secteur d’activité. C’est pourquoi, nous proposons des prestations dédiées aux concepteurs paysagistes.

  • Explications des différents régimes et analyse de vos activités pour définir leur nature (cotisations sociales relevant de la MSA ou du régime général, entreprise classique ou agricole, BIC ou BNC, etc.).
  • Aide à la rédaction de devis et de factures avec ventilation de la TVA.
  • Accompagnement dans la réponse aux appels d’offres publics.
  • Suivi de la trésorerie et prévisions budgétaires.
  • Dématérialisation des justificatifs et synchronisation bancaire (grâce à notre plateforme collaborative et à nos partenariats).

Nous anticipons vos besoins et nous vous tenons régulièrement au courant des dernières évolutions juridiques, sociales et fiscales pour adapter la stratégie mise en place.

FAQ

Faut-il un diplôme pour devenir concepteur paysagiste ?

Oui et non. Tout dépend de votre activité. Néanmoins, il est toujours recommandé de suivre une formation spécialisée dans le domaine (BTS Aménagements paysagers, diplôme d’une école d’architecture du paysage, etc.). Elle démontrera votre expertise et votre qualification, et vous aidera à trouver vos premiers clients.

Par ailleurs, certaines activités réglementées requièrent l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat (par exemple, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques ou de produits biocides).

Quels sont les statuts juridiques les plus adaptés pour exercer en tant que concepteur paysagiste ?

Plusieurs options s’offrent à vous en fonction des activités que vous allez proposer : auto-entreprise, entreprise individuelle, EURL, SASU, SARL, etc.

Le choix dépend de votre chiffre d’affaires prévisionnel, de votre mode d’exercice (seul ou à plusieurs), de vos projets de développement, du régime fiscal privilégié (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés) et de votre besoin de protection sociale.  Le cabinet Exentys vous aide à choisir le statut le plus adapté à votre activité et à vos ambitions.

Comment gérer les dépenses liées au matériel et aux déplacements ?

Les dépenses professionnels, telles que l’achat d’outillage, la location de matériel, les frais de déplacement ou l’entretien des véhicules, peuvent être des charges déductibles de votre résultat imposition sous conditions ou des frais refacturables aux clients. Une bonne gestion comptable permet d’optimiser ces charges.

Exentys vous accompagne dans le suivi et la justification de ces frais.

Est-il possible d’embaucher un apprenti ?

Oui, les concepteurs paysagistes peuvent embaucher un apprenti. Par exemple, c’est une solution idéale pour former un futur collaborateur tout en bénéficiant d’aides financières.

Le cabinet Exentys peut prendre en charge la gestion administrative des contrats d’apprentissage.

Un concepteur paysagiste doit-il souscrire une assurance professionnelle ?

La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est vivement recommandée. Elle vous permet de couvrir les dommages causés à un client ou à un tiers dans le cadre de votre activité.

Elle devient même obligatoire en cas d’utilisation de produits phytosanitaires.

En cas de missions de maîtrise d’œuvre ou de travaux de maçonnerie paysagère (murets, bassins, etc.), une assurance garantie décennale peut également être obligatoire.

Un concepteur paysagiste peut-il bénéficier d’aides ou de subventions ?

Oui, vous pouvez bénéficier d’aides à la création d’entreprise (l’ACRE par exemple), à l’embauche, à la transition écologique ou encore de subventions d’investissement.

Le cabinet Exentys vous accompagne dans la recherche et le montage de vos dossiers de financement.

Contactez-nous

Une demande de devis ou de service ?

“Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est une réussite.”

Henri Ford